Justin Timberlake vole au secours de Britney

Sandrine Cochard

— 

Le chanteur américain Justin Timberlake présente jeudi soir à Copenhague la 13e édition des MTV Europe Music Awards, pour laquelle les Red Hot Chili Peppers font figure de favoris avec quatre nominations.
Le chanteur américain Justin Timberlake présente jeudi soir à Copenhague la 13e édition des MTV Europe Music Awards, pour laquelle les Red Hot Chili Peppers font figure de favoris avec quatre nominations. — Liselotte Sabroe AFP
Britney n'est pas complètement seule. Justin Timberlake, qui a fini de régler ses comptes avec elle, lui fait un signe. Et il ne vient pas seul: il entraîne dans son sillage son célèbre producteur, Timbaland, pour lui mijoter un nouvel album.

Or, Timbaland est un homme de défis. Après avoir (re)lancé les carrières de Justin Timberlake et Nelly Furtado, Timothy Mosley, de son vrai nom, s’apprêterait à s’attaquer à la star en crise du moment : Britney Spears.


Le faiseur de miracle va-t-il assurer la résurrection musicale de la pop star déchue ? Il y a fort à parier, si l’on en croit les récents succès de Justin Timberlake et Nelly Furtado.

Timberlake : du boys band au sexyback

Rappeur et producteur influent du hip-hop américain, Timbaland est connu pour transformer les artistes qu’il prend sous son aile en stars des charts.

Premier coup de maître, la transformation de Justin Timberlake. Post-ado aux bouclettes traînant sa gueule d’ange dans un boy’s band, aujourd’hui oublié (Nsyc? Nsync?), il y a encore cinq ans, Timberlake est alors connu pour être M. Spears. Une rupture plus tard, Justin se rase le crâne façon bad boy et se décide pour une carrière solo. Nous sommes en 2002 et les deux artistes les plus créatifs du moment, à savoir Pharell Williams des Neptunes et Timbaland, vont lui ouvrir les portes de la crédibilité.
Le succès de son premier album solo, Justified, est immédiat. Quatre ans plus tard, Timberlake et son SexyBack (album Futuresex Lovesound) est incontournable.

Nelly Furtado : c’était pas gagné !

Le cas de Nelly Furtado est plus délicat. La chanteuse canadienne, d’origine portugaise, a connue une renommée internationale, en 2000, grâce à son titre I’m like a bird et sa pop édulcorée. Avec sa vois nasillarde et son clip naïf, elle est alors bien loin des standards R’n’B. Son second opus, Folfklore, qui sort trois ans plus tard, est encore plus navrant. Le titre Força est même utilisé comme hymne du Championnat d’Europe de football, en 2004, c’est dire. Remerciée par Universal, qui vient d’acquérir DreamWorks Records, Nelly Furtado signe chez Geffen Records. Pour relancer sa carrière, elle collabore avec Timbaland et opère un virage R’n’B avec son album Loose dont le single Maneater rencontre un succès inattendu. Le même miracle aura-t-il lieu avec Britney?

La chanteuse peut en tout cas aussi compter sur le soutien de son autre ex, Kevin Federline. Le danseur et sa famille se seraient rapprochés du clan Spears pour aider au mieux la star à la dérive.