Marion Cotillard, le 20 mai 2014 à Cannes
Marion Cotillard, le 20 mai 2014 à Cannes — NIVIERE/VILLARD/SIPA

PEOPLE

Marion Cotillard critique les Français dans la presse britannique

L’actrice de «La Môme» trouve ses concitoyens nombrilistes et pas assez ouverts d’esprit…

Marion Cotillard de mèche avec Scarlett Johansson? L’actrice américaine, à l’affiche de Lucy au cinéma cette semaine, avait confié en janvier qu’elle avait beaucoup de mal avec les Parisiens. Six mois plus tard, voilà que sa consœur française Marion Cotillard lui emboîte le pas en se montrant très critique envers ses concitoyens dans la presse britannique.

L’interprète de La Môme est même allée jusqu’à donner une leçon de savoir-vivre aux Français. Selon elle, dans l’Hexagone, «on se pose parfois trop de questions, on tourne autour de nos propres problèmes». «Je ne dis pas qu’on ne devrait pas y prêter attention, mais ça ne nous ferait pas de mal de faire attention à ce qui se passe dans le reste du monde de temps en temps», a déclaré Marion Cotillard au magazine Stylist.

«Vous devez aussi apprendre des autres» 

L’actrice, qui se trouve actuellement à Londres pour la promotion du film Deux jours, une nuit, a passé ces dernières années plus de temps à l’étranger qu’en France pour sa carrière. Avec du recul, elle trouve que les Français ne sont pas assez ouverts d’esprit: «Nous devons cesser de penser que nous sommes les meilleurs dans tout, ce n'est pas vrai. Je veux dire, c'est bien d'être confiant, mais jusqu'à un certain point. Vous devez aussi apprendre des autres.»

De nouveau installée à Paris avec Guillaume Canet et leur fils Marcel, Marion Cotillard a indiqué qu’elle tentait une «reconnexion avec la France». Visiblement, cela ne va pas être facile.