Un nouveau livre sur Lady Di provoque la colère du prince Charles

ROYAUTE L'ouvrage doit paraître en octobre…

Benjamin Chapon
— 
Charles et Diana en 1985
Charles et Diana en 1985 — HUSSEIN ANWAR/SIPA

Dickie Arbiter a écrit un livre sur les petits secrets de la famille royale britannique. Son ouvrage doit paraître en octobre. A moins que la justice ne l’en empêche.

L’auteur, âgé de 73 ans, a en effet été l’attaché de presse personnel de la reine d’Angleterre pendant 12 ans. Or, il se pourrait que ses contrats de l’époque comportent des clauses de confidentialité encore valables aujourd’hui.

Diana «isolée et humiliée»

En apprenant ce projet de livre, le Prince Charles aurait, selon le Daily Mirror, été très en colère. D’autant que celui «qu’il considérait comme un ami», promet, dans son ouvrage, de dévoiler les dessous peu reluisants de la séparation de Charles et Diana.

Selon le Sunday Mirror, Dickie Arbiter compte intituler son livre «Au service de la reine» et veut notamment raconter comment la princesse Diana a été «isolée et humiliée» par le reste de la famille royale.

Contourner la loi

Plusieurs juristes interrogés par des médias britanniques estiment que la parution de l’ouvrage sera bloquée par les avocats de la reine. Même si l’avocat de la maison d’édition de Dickie Arbiter a promis de «se battre» pour faire paraître le livre, l’essentiel n’est pas là.

Maintenant que la «grosse colère» du Prince Charles a fait de la publicité à l’ouvrage, il suffira à son auteur d’écrire un roman, avec personnages de fiction dont chacun reconnaîtra les modèles.