Conchita Wurst jugée responsable des inondations en Serbie

PROPHETIE C’est un archevêque de l’Eglise orthodoxe qui le dit…

Benjamin Chapon

— 

Conchita Wurst, lauréate de l'Eurovision 2014
Conchita Wurst, lauréate de l'Eurovision 2014 — Sipa

«Dieu nettoie la Serbie de ses vices», a affirmé le patriarche Irinej, membre de l’Eglise orthodoxe de Serbie. Selon lui, si le pays est actuellement frappé par de terribles et mortelles inondations, c’est «une punition de Dieu pour les péchés commis par la communauté homosexuelle».

Pour le patriarche, Conchita Wurst, qui a gagné le concours de l’Eurovision il y a quelques semaines, est le symptôme de ce mal.

Les associations réagissent

«Les inondations ne sont pas une coïncidence, mais un avertissement, a estimé pour sa part l’archevêque monténégrin Amfilohije Radovic qui a nommément accusé Conchita Wurst. Dieu a envoyé les pluies pour nous prévenir qu’il est dangereux de céder au côté obscur.»

Ces propos, rapportés notamment par The Independent, ont suscité l’indignation de plusieurs organisations pour les droits des homosexuels qui réagissent majoritairement par le mépris. L’association Gay Pride Serbia a publié un communiqué: «Nos compatriotes meurent, d’autres ont tout perdu, et ces soi-disant hommes de foi en profitent pour encourager l’homophobie. C’est lamentable.»