Stromae, Omar Sy, Jean d'Ormesson, Nagui, les personnalités les plus optimistes

PEOPLE Les personnes sondées étaient invitées à se prononcer sur les célébrités qui incarnent le mieux l'optimisme...

J.M. avec AFP

— 

Stromae.
Stromae. — PDN/SIPA

Le chanteur Stromae, l'acteur Omar Sy, l'écrivain Jean d'Ormesson, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, l'animateur Nagui, l'entrepreneur Michel-Édouard Leclerc sont les personnalités françaises qui incarnent le mieux l'optimisme, selon un sondage OpinionWay réalisé à l'occasion du 1er forum consacré à l'optimisme les 16 et 17 mai à Paris.

Les personnes sondées étaient invitées à se prononcer sur la personne qui «incarne le mieux l'optimisme» parmi six branches artistiques ou professionnelles: chanteurs, comédiens, écrivains, politiques, animateurs-journalistes et entrepreneurs.

Omar Sy devance Danny Boon

Pour les chanteurs, Stromae arrive en tête pour 34% des personnes sondées, suivi de Zaz (19%) et de Christophe Maé (18%). Pour les acteurs, Omar Sy (34%) devance Dany Boon (29%) et Jean Dujardin, (14%). Chez les écrivains, c'est Jean d'Ormesson (29%) qui incarne le plus les valeurs de l'optimisme, devant Marc Lévy (23%) et Guillaume Musso (15%).

Cyril Hanouna juste derrière Nagui

Nagui (23%) se classe premier pour les animateurs-journalistes devant Cyril Hanouna (21%) et Jean-Pierre Pernault (19%). Nicolas Sarkozy (25%), pour les politiques, devance Ségolène Royal (22%) et Manuel Valls (20%). Michel-Edouard Leclerc (39%) est l'entrepreneur le plus optimiste pour les personnes interrogées devant Xavier Niel (30%) et Arnaud Lagardère (8%). Le sondage a été réalisé les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.063 personnes, selon la méthode des quotas.

Le Printemps de l'Optimisme, «1er forum consacré à la lutte contre la sinistrose» est organisé les 16 et 17 mai au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris. Pendant les deux jours, quatre tables-rondes sont organisées et ouvertes gratuitement au public sur les thèmes «Peut-on être optimiste et Français?», «Le bonheur au travail», «Le rôle des médias» et «La positive attitude», au cours desquelles interviendront des grands témoins, des chefs d'entreprise ou des universitaires.