Bollywood gagne face à Big Brother

Vincent Gastellier

— 

L'actrice indienne Shilpa Shetty a été déclarée dimanche gagnante de l'émission de télé-réalité "Celebrity Big Brother" de la chaîne britannique Channel 4, après un scandale suscité par des allégations de racisme à son encontre.
L'actrice indienne Shilpa Shetty a été déclarée dimanche gagnante de l'émission de télé-réalité "Celebrity Big Brother" de la chaîne britannique Channel 4, après un scandale suscité par des allégations de racisme à son encontre. — Lean Neal AFP

«Le bien a triomphé du mal, comme dans les films de Bollywood», s’est exclamée Shilpa Shetty après être sortie du loft de l’émission Big Brother.

L’actrice indienne de Bollywood vient de remporter haut la main l’émission phare de téléréalité en Grande-Bretagne, diffusée en continu sur Channel 4. Elle a facilement écarté ses cinq concurrentes cumulant à elle seule 63% des voix du public.

La victoire de Shilpa, victime d’accusations racistes de la part de ses co-locatrices, n’est pas du au hasard. L’une des candidates, Jade Goody, l’avait notamment traitée de «chienne» lui demandant de «rentrer chez elle». Des propos qui avaient suscité de violentes réactions aussi bien en Grande-Bretagne qu’en Inde.

La polémique avait même pris un tournant politique. En visite en Inde, Gordon Brown ministre des Finances avait dû rappeler que Londres combattait «toute forme de racisme et d'intolérance».

Le public a visiblement décidé de rendre justice en éliminant l’agressive Jade Woody la semaine dernière puis en offrant ce dimanche la victoire à l’actrice indienne. Un vote conforme aux appels de la presse britannique.

L’annonce de sa victoire a été accueillie à la fois par des manifestations de joie et de soulagement, tant en Grande-Bretagne qu’en Inde. De nombreux messages ont ainsi été envoyés sur le site perso de Shilpa, ainsi que tous les blogs (par ici, ou ) et forums relayant l’affaire.

A sa sortie, l’actrice a déclaré qu’elle n’était pas au courant de la polémique lorsqu’elle se trouvait à l’intérieur du loft et qu’elle souhaitait oublier les propos tenus à son encontre.

Une chose est sûre, avec tout l’intérêt qu'a suscitée Shilpa, sa carrière qui battait de l’aile depuis quelques temps a de fortes chances d’être relancée.