Le dernier Chevalier des Arts et des Lettres

AFP
— 
no credit
La chanteuse, animatrice et peintre Amanda Lear a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres, mardi soir, des mains du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres qui a salué «l'icône intemporelle, la muse et la reine du Disco».

«Personnalité chaleureuse, et haute en couleurs, vous avez pris le meilleur des époques que vous avez traversées, pour en devenir, à chaque fois, une véritable icône. Muse du rock, de Salvador Dali, et des soirées underground, reine de la disco, actrice, présentatrice, peintre, polyglotte, vous avez toutes les audaces, et tous les talents», a souligné le ministre.

Amanda Lear a estimé que cette reconnaissance de la République représentait à ses yeux un «encouragement à travailler toujours plus». «Je ne suis pas doué pour faire les discours, je préfère dire des blagues à la radio», a-t-elle ajouté.

Après des études à la Saint Martin's School, de Londres, Amanda Lear qui a fêté son 60e anniversaire en novembre, a démarré comme mannequin notamment pour Paco Rabane et Yves Saint Laurent. Salvador Dali devient son Pygmalion et en fait son égérie.

Sur les conseils de David Bowie, Amanda Lear se lance dans la chanson en 1975 et accumule les succès internationaux en pleine période Disco.