Nicolas Bedos condamné à trois mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende

FAITS DIVERS Après une chute à scooter, en état d'ivresse, l'humoriste avait pris à partie des policiers...

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Bedos en octobre 2013
Nicolas Bedos en octobre 2013 — PJB/SIPA

L'humoriste Nicolas Bedos  a été condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis et 800 euros  d'amende pour conduite en état d'ivresse, outrage et menace de mort  envers des policiers après une chute à scooter.

Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions  du  parquet et a retenu l'état de récidive légale, l'humoriste ayant déjà   été condamné en janvier 2010 pour conduite en état d'ébriété. Nicolas  Bedos  n'était pas présent à l'audience. Il «sait donner des leçons de  courage  (...) aux policiers quand il passe à la télé mais quand il  s'agit de  venir s'expliquer devant eux, il n'en a plus beaucoup», a  taclé l'avocat  des deux policiers, Me Jérôme Andrei. Une référence à  une ancienne  chronique au vitriol de l'humoriste sur la police, qui lui  avait déjà  valu une condamnation pour injure publique en juillet 2012.

«Je te retrouverai et je te tuerai»

Dans la nuit du 24 septembre 2013, dans le centre de Paris,  deux  policiers avaient aperçu un homme circulant avec difficultés sur un   deux-roues, zigzaguant et faisant des embardées avant de chuter.  Lorsqu'ils étaient arrivés à la hauteur de Nicolas Bedos, le ton était  rapidement monté.

Selon les deux policiers, l'humoriste, ivre, les avait pris a   partie, parlant de leur «boulot de merde» notamment. A l'un d'eux, il   aurait dit: «Je te retrouverai et je te tuerai». La représentante du  parquet a fustigé un «comportement  inadmissible» et des «propos  détestables», déplorant qu'il ne soit venu  au tribunal «présenter des  excuses».

Bedos «doublement coupable»

Entendu par la police lorsqu'il avait recouvré ses esprits, Nicolas  Bedos  avait dit ne pas se souvenir avec précision des propos tenus,  mais il  avait nié toute forme de menace. Et selon lui, l'un des deux  policiers  l'avait abordé en lui lançant: «Vous faites moins le fier  qu'à la télé».  Ce que le fonctionnaire de police a nié. Nicolas Bedos a   en outre été condamné à verser au total 750 euros de dommages et   intérêts aux fonctionnaires et 300 euros pour les frais de justice.

Son avocat, Me Vincent Toledano, a déploré que, dans ce  dossier, son  client soit «doublement coupable: du comportement habituel  d'un  ivrogne», mais aussi de sa notoriété. Il a renouvelé les excuses de   l'humoriste aux policiers.