Miss France: Plus de 120.000 votes pour Miss Tahiti non comptabilisés?

A.L

— 

Miss Tahiti, Mehiata Riaria, première dauphine de Miss France 2014.
Miss Tahiti, Mehiata Riaria, première dauphine de Miss France 2014. — PATRICK RONCEN / TF1

Flora Coquerel devrait-elle sa victoire à un bug du serveur de TF1? C’est en tout cas ce que laisse entendre le site Tahiti Infos, selon lequel près de 123.000 appels provenant de Polynésie n’auraient pas été traités samedi soir dernier lors de l’élection de Miss France.

En effet, selon le décompte donné mercredi par Marcel Tuihani, le ministre polynésien en charge de l’Office des postes et télécommunications, sur les 138.678 tentatives d’appels au numéro mis en place pour le vote, seuls 15.931 votes ont abouti (11,48% seulement). Soit un oubli non négligeable pour des votes certainement favorables, en grande majorité, à Mehiata Riaria, élue 1ère dauphine à moins de 2% d’opinions favorables de Flora Coquerel.

Pour le ministre, impossible que le bug vienne de l’OPT, qui avait «dimensionné ses liaisons à l’international de manière à pouvoir transmettre sans dysfonctionnement l’ensemble des appels polynésiens». «Il s’avère que le serveur de TF1 n’a pas pu absorber tous les appels entrants», regrette-t-il auprès de Tahiti Infos, sans pour autant accuser franchement la Une. «Je ne souhaite pas accuser TF1 de cet échec. Mais nous sommes face à ce constat». Il conclut: «Nous inviterons le Comité Miss France à organiser la prochaine élection en Polynésie. Cela inversera la situation».