691.000 euros pour la robe fourreau

JH

— 

no credit

La célèbre robe noire portée par l'actrice Audrey Hepburn dans le film «Breakfast At Tiffany's» a été adjugée mardi à Londres pour 467.200 livres (691.000 euros), un record absolu pour une robe de cinéma, mais une robe qui a fait date dans l’histoire du cinéma et du glamour.

Mis aux enchères mardi chez Christie's à Londres au profit de l'association de Dominique Lapierre pour les enfants de Calcutta, la robe était un cadeau d'Hubert de Givenchy à l'écrivain. Elle est partie bien au-dessus de son estimation, entre 50.000 et 70.000 livres (74.000-104.000 euros), adjugée à un interlocuteur appelant de Russie.

Dans le lot figuraient aussi les longs gants noirs que portait l'actrice, touche finale et sublime, et l'édition de novembre 2006 du magazine de mode américain Harper's Bazaar dans lequel Natalie Portman porte ce fourreau.

Le produit généré par la vente servira à ouvrir une école avec atelier d'informatique pour les enfants du delta du Gange, a indiqué le romancier à l'AFP, dont l'association City of Joy (la Cité de la Joie) œuvre depuis 25 ans contre la misère en Inde.

Fait inhabituel, témoignant de l'engouement généré par cette vente, elle a été retransmise en direct sur la chaîne d'information continue BBC News 24.

Dominique Lapierre s'est félicité mardi de ce «résultat fantastique» et a précisé à l'AFP que les sommes récoltées allaient permettre d'«ouvrir 12 écoles et en reconstruire quatre autres, pour des enfants qui n'y entrent jamais» pour l'instant.

Il est «formidable que ce bout de tissu puisse servir à acheter des briques et du ciment», a ajouté l’écrivain.