Sinead O’Connor met en garde Miley Cyrus contre «la prostitution» de la musique

Emilie Cazal

— 

Miley Cyrus pose pour Terry Richardson le 3 octobre 2013
Miley Cyrus pose pour Terry Richardson le 3 octobre 2013 — Terry Richardson

Elle lui a écrit dans «un esprit maternel». Sinead O’connor a adressé une lettre à Miley Cyrus, mise en ligne sur son site Internet, la mettant en garde contre l’industrie de la musique, qui ferait d’elle «une prostituée».

La chanteuse irlandaise s’est permise d’adresser cette lettre à Miley Cyrus après que la pop star a admis que le début de son clip de «Wrecking Ball» était inspiré de «Nothing Compares 2 U» de Sinead O’Connor.

Mais le début seulement. Ensuite, dans le clip, Miley Cyrus apparaît entièrement nue (avec des bottines de chantier tout de même) sur une boule de démolition. «Ça m'inquiète profondément d’imaginer tes managers réussir à te faire croire que c'est une bonne idée d'être nue et de lécher des marteaux dans ta vidéo», s’agace Sinead O’Connor.

«Le jour où tu finiras en cure de désintoxication…»

Mais l’aînée ne fait pas seulement la morale à l’ex-icône des séries Disney, elle veut la mettre en garde. «Le jour où tu finiras en cure de désintoxication, les businessmen de la musique seront passés à autre chose et se la couleront douce sur leurs yachts.»

Depuis plusieurs semaines, Miley Cyrus multiplie les apparitions dénudées et les attitudes provocantes. La dernière en date est une série de photos excessivement vulgaires par le photographe star Terry Richardson, qui s’est fait une spécialité de ses clichés crus.

Artiste libre ou manipulée

Miley Cyrus a plusieurs fois expliqué que ces provocations lui ressemblaient et qu’elle se sentait enfin artiste depuis son fameux twerk aux MTV Music Awards.

«J'ai la sensation que tu n'as pas une haute estime de toi, estime au contraire Sinead O’Connor. Tu devrais être protégée en tant que jeune femme au talent précieux.»

Modèles à ne pas suivre

«Comme chanteuses, nous sommes des modèles, poursuit-elle. Pour cela, nous devons être extrêmement attentives aux messages que nous envoyons aux autres femmes. Nous ne sommes pas simplement des objets de désir.»

Pour mémoire, Sinead O’Connor s’y connaît en scandale. La chanteuse, qui souffre de troubles bipolaires et a connu plusieurs dépressions nerveuses, avait créé la polémique en 1992 en déchirant une photo du pape Jean-Paul II à la télévision américaine.


War - Sinéad O'CONNOR ( a cappella) on TV in 1992 par Petite-Pince-Sans-Rire