Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, le 22 avril 2013. 
Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, le 22 avril 2013.  — MCMULLAN CO/SIPAUSA/SIPA

PEOPLE

Michael Douglas et Catherine Zeta Jones se séparent

«Ils font une pause», annonce ce mercredi le magazine «People»...

Et une rupture de plus. La pandémie continue, après l'annonce de celle d'un autre couple mythique côté français, Vincent Cassel et Monica Bellucci. Les acteurs Michael Douglas, 68 ans, et Catherine Zeta Jones, 43 ans, ont décidé de se séparer, annonce mercredi le magazine People. «Ils font une pause», a déclaré une proche du couple sous couvert d'anonymat au magazine. 

Le couple, marié depuis presque 13 ans et qui a deux enfants, Dylan, 13 ans et Carys, 10 ans, n'a plus été photographié ensemble depuis le 22 avril et Douglas et Zeta Jones ont passé leurs vacances loin l'un de l'autre. Leur décision de faire une pause a été prise fin mai, après le Festival de Cannes, selon People. Récemment, Michael Douglas se trouvait sur un yacht en Méditerranée, et a été vu jouant au golf en Sicile, Zeta Jones se trouvant chez elle à New York, selon People. Le magazine précise qu'aucun des deux n'a demandé le divorce ou une séparation légale à ce stade.

Trois années difficiles pour le couple 

Ces trois dernières années ont été difficiles pour le couple. Michael Douglas a souffert en 2010 d'un cancer de la gorge et Catherine Zeta Jones avait annoncé en 2011 qu'elle souffrait de troubles bipolaires, pour lesquels elle a encore été traitée au printemps dernier. Les confidences de Douglas en juin dernier, selon lequel son cancer aurait été dû à une maladie sexuellement transmissible n'auraient guère été appréciées de son épouse.

«Sans entrer dans le détail, ce cancer très spécifique est causé par le virus du papillome humain (VPH) et provient (de la pratique) du cunnilingus», avait-il expliqué au quotidien britannique The Guardian, avant que son agent ne cherche à calmer le jeu en affirmant que l'acteur parlait de manière générale et non de son cas particulier.

Michael Douglas, acteur et producteur, premier des quatre fils de Kirk Douglas, a décroché deux Oscars (dont celui de meilleur acteur en 1988 pour Wall Street d'Olivier Stone) et quatre Golden Globes durant une carrière démarrée dans les années 70. Zeta Jones, qui est Galloise, avait remporté en 2003 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Chicago de Rob Marshall. Les agents des acteurs n'étaient pas immédiatement joignables mercredi.