La tante d'Angelina Jolie meurt d'un cancer du sein

A.L avec AFP

— 

Angelina Jolie le 8 mars 2012 à New York.
Angelina Jolie le 8 mars 2012 à New York. — Evan Agostini/AP/SIPA

La tante de la star hollywoodienne Angelina Jolie est décédée dimanche d'un cancer du sein. Debbie Martin, sœur de la mère de l'actrice, elle aussi morte d'un cancer, est décédée à l'hôpital d'Escondido, en Californie, à l'âge de 61 ans, a annoncé son mari, cité par le site E! News, spécialisé dans les nouvelles du monde du cinéma.

«Mon choix médical»

Le 15 mai, l'actrice de 37 ans avait révélé avoir subi une ablation des seins pour prévenir un risque très élevé de cancer en raison d'un gène défectueux. Une décision courageuse qu’elle avait expliqué dans une tribune intitulée «Mon choix médical» publiée dans le New York Times.

Elle y racontait avoir subi cette opération pour ses enfants, parce qu'il existait un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire car elle est porteuse d'un gène appelé BRCA1, que l'on retrouve dans la plupart des formes héréditaires de cancers de l'ovaire et du sein.

«C’est une décision dont je suis très fière»

«J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération étant plus complexe», avait expliqué l'actrice. «Je veux écrire cela pour expliquer aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n’a pas été simple à faire. Mais c’est une décision dont je suis très fière. Je vais pouvoir dire à mes enfants qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur de me perdre d’un cancer du sein», écrivait-elle, précisant que les risques de cancer du sein étaient désormais limités à 5%. 

Sa mère, l'actrice Marcheline Bertrand, est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer ovarien.