Le rappeur Bow Wow doit verser 80.000 dollars à Katsuni

PEOPLE Pour avoir pillé, sans autorisation, un clip où la star du X apparaissait...

A.L

— 

L'actrice de films X Katsuni, lors d'une interview dans les locaux de «20 Minutes», le 16 mars 2012.
L'actrice de films X Katsuni, lors d'une interview dans les locaux de «20 Minutes», le 16 mars 2012. — Alexandre Gelebart / 20 Minutes

Bow Wow ne s’était pas gêné. Pour le clip de sa chanson «Drank in my cup», le rappeur avait purement et simplement repris des images - et sans modération - d’un clip du groupe français The Electronic Conspiracy où apparaissait Katsuni. Sans demander l’autorisation à qui que ce soit. En avril dernier, la star du X avait ainsi découvert avec stupéfaction les images, intégrées au clip du rappeur, la montrant en train d’effectuer un pole dance dans une boîte de nuit.

Katsuni s’était empressée de porter plainte en juillet pour non respect du droit à l’image. Elle vient d’obtenir gain de cause: un juge fédéral a condamné l'ancien protégé de Snoop Dogg à lui verser 79.346,07 dollars, soit un peu plus de 61.000 euros.

«Je ne comprends pas comment un artiste d'une telle renommée a pu commettre une erreur aussi énorme! Il faut croire que ce clip a su toucher plus de monde qu'on ne le pensait!» écrivait en juillet Katsuni dans un e-mail aux Inrocks pour lesquels elle tient un blog sur l'industrie du porno. Informé par Katsuni, le responsable de l’entreprise qui avait signé le clip s’était lui aussi «retrouvé sur le cul».