Jean Rochefort présente «un peu» ses excuses à Mimie Mathy

PEOPLE L'acteur avait déclaré en début de semaine que «Joséphine, ange gardien» «assassinait nos contemporains». Des propos qui ont «déçu» la comédienne...

A.G.

— 

Jean Rochefort au Grand Journal de Canal+ le mardi 12 mars 2013.
Jean Rochefort au Grand Journal de Canal+ le mardi 12 mars 2013. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Jean Rochefort n’avait pas voulu être méchant envers Mimie Mathy. Invité mardi soir au Grand Journal de Canal+, l’octogénaire a présenté ses excuses à la vedette de «Joséphine, ange gardien», qu’il avait attristée la veille en déclarant dans une interview au journal Le Progrès: «Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire.» Un seul épisode de «Joséphine, ange gardien» a d’ailleurs suffi à l’achever, affirmait-il: «Je m’en suis tapé un en entier. C’est pas possible, elle assassine nos contemporains.»

«Je suis très déçue parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. Mais c'est marrant parce qu'à chaque fois qu'un comédien a besoin de taper sur la télé, c'est sur moi», avait regretté Mimie Mathy sur RTL le soir même. Sur le plateau du Grand Journal, Jean Rochefort a fini par faire profil bas mardi soir. «Je présente un peu mes excuses à notre amie parce qu'elle a du talent et est formidable», a-t-il lancé. Mais l’acteur n’est pas pour autant revenu sur le fond de sa pensée. «Ma génération espérait que la télévision allait changer le monde, qu'il n'y aurait plus de guerre. Ca l'a changé, mais pas dans le sens que nous pensions, a-t-il poursuivi. Je ne déplore pas le talent de Mimie Mathy, à laquelle je présente, mon Dieu, mes excuses. Je voudrais aussi que le théâtre subventionné aille dans les petites villes.»