Menacée par Nicki Minaj, Mariah Carey s'entoure de gardes du corps

A.G. avec Reuters

— 

La diva pop Mariah Carey a annoncé lundi sur ABC News avoir renforcé sa sécurité personnelle à la suite de menaces qu'aurait proférées la jeune rappeuse Nicki Minaj lors des auditions de la future saison d' «American Idol» (l'équivalent de «Nouvelle Star» aux Etats-Unis).

Les deux chanteuses font cette année leurs débuts dans le jury de la version américaine de La Nouvelle star, émission de télécrochet dont la douzième saison sera diffusée à partir du 16 janvier sur le réseau Fox.

Mais Mariah Carey, 42 ans, et Nicki Minaj, de quatorze ans sa cadette, entretiennent des relations électriques. En témoigne leur altercation lors du tournage d'un casting de l'émission, dont un extrait vidéo a été mis en ligne début octobre par le site TMZ.

L'accrochage avait mobilisé jusqu'au sommet de l'Etat. Dans une interview accordée à une station de radio de Miami, Barack Obama, sur un ton badin, avait évoqué l'incident et s'était dit confiant dans la capacité des deux chanteuses à régler cette affaire.

Pas habituée à ce genre «d'atmosphère»

Sur ABC, Mariah Carey a évoqué lundi un «environnement de travail dangereux». «Je suis une professionnelle, je ne suis pas habituée à ce genre d'atmosphère», a-t-elle dit avant d'ajouter que recruter des gardes du corps supplémentaires lui avait semblé être «la bonne chose à faire».

«Avec deux jumeaux, je ne prends aucun risque», a expliqué la chanteuse, dont les deux enfants, la petite Monroe et son frère Moroccan Scott, sont nés il y a vingt mois.

Selon la journaliste d'ABC Barbara Walters, des témoins présents sur le plateau auraient entendu Nicki Minaj dire, hors caméra: «Si j'avais un flingue, je tirerais sur cette garce.» «Malgré ce drame, j'espère que cela aidera l'émission», a relevé Mariah Carey, fournissant une clef de lecture différant un peu du seul clash des egos.

«American Idol», que Fox diffuse depuis 2002, est en effet en nette perte d'audience. L'émission, qui a culminé à plus de 30 millions de téléspectateurs en moyenne dans les années 2005-2006, en a perdu la moitié en chemin.

La saison dernière, la finale n'a été suivie que par 21,5 millions d'Américains, soit la plus faible audience depuis sa création. D'où la décision de ses producteurs de renouveler en partie le jury. Et d'y intégrer Mariah Carey et Nicki Minaj.