Hospitalisation de Kate: Qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum?

PEOPLE Traité rapidement, ce trouble dangereux qui provoque chez la femme enceinte de violents vomissements ne devrait pas avoir de conséquences à long terme pour la mère et son enfant...

Bérénice Dubuc avec Sipa
— 
Kate Middleton en janvier 2012.
Kate Middleton en janvier 2012. — HUSSEIN SAMIR/SIPA

La duchesse de Cambridge a été hospitalisée lundi en raison de fortes nausées liées à sa grossesse. Elle souffre d'hyperemesis gravidarum, un trouble dangereux qui provoque chez la femme des vomissements après ingestion de liquides et d'aliments, est-il précisé dans un communiqué. L'épouse du prince William va rester quelques jours à l'hôpital et devra se reposer à sa sortie. Mais qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum?

>> La romance de Kate et William en images, c'est par ici

«Ce n'est pas rare qu'une femme enceinte souffre de nausées matinales, mais quand ces dernières entraînent déshydratation, perte de poids et des vomissements à tel point que vous développez des toxines dans le sang, ça devient un problème», analyse le Dr Kecia Gaither, directrice du service de prénatalogie à l'Ecole de médecine de l'université de Brookdale à New York.

Pas  de problèmes à long terme

Cette maladie touche une femme enceinte sur 50 et se manifeste le plus souvent chez les jeunes femmes, les premières grossesses, les grossesses multiples ou les femmes non-fumeuses. Kecia Gaither ajoute que moins d'1% des femmes atteintes par la maladie sont hospitalisées.

Les médecins ignorent si l'hyperemesis gravidarum est provoqué par des changements hormonaux ou des problèmes de nutrition. La plupart des femmes hospitalisées quittent l'hôpital au bout de quelques jours, souligne le Dr Dagni Rajasingam, porte-parole du Royal College of obstetricians & gynecologists. «Cela dépend de comment réagit la patiente à l'ingestion de fluides.»

Si la maladie est traitée rapidement, la mère et son enfant ne devraient pas subir de problèmes à long terme, assurent les médecins. L'hyperemesis gravidarum disparaît habituellement au deuxième trimestre. «Le reste de la grossesse peut se dérouler tranquillement», note le Dr Gaither. La duchesse de Cambridge «pourra honorer ses obligations prochainement», a-t-elle ajouté.