Miss Corse peut-elle être disqualifiée?

PEOPLE Des photos topless de la miss ont été publiées par «Voici» mercredi...

A.L

— 

Louise Robert est Miss Corse 2013. 
Louise Robert est Miss Corse 2013.  — www.svenetcheverry.com

Tout était calme, bien trop calme jusqu’à maintenant. Il fallait bien un petit scandale. On vous rassure, pas de sextape, ni de révélation sur un passé d’actrice porno. On n’est pas dans «Qui veut épouser mon fils». Dans le langage de Miss France, un «scandale», c’est une photo un peu trop dénudée. Le tort de Louise Robert, alias miss Corse, est d’avoir pris la pose pour une photographe de son île, Sylvie Lezier, de façon un peu trop olé-olé au goût du comité de Miss France.

Dénichées par Voici sur le site Carpediem-Studio.com, les photos désormais retirées montraient la miss au milieu de la nature, topless, avec des ailes de fées. «Nous vous conseillons tout particulièrement la série miss Christmas. Vraiment, le costume de mère Noël en robe bustier et les paillettes dorées sur la poitrine dénudée de miss Corse ont juste ce qu’il faut de caliente pour nous réchauffer», écrivait mercredi Voici.

Louise Robert n’a pas perdu toutes ses chances…

Avant de prétendre à la couronne, une miss certifie «n'avoir jamais posé ou s’être exhibée dans un état de nudité partielle ou totale ou dans des poses équivoques sexuellement suggestives ou avec connotation religieuse que la morale réprouve. La parution de telles photos dans tous médias, avant ou après son élection, motiverait la suspension ou le retrait immédiat de son titre quel que soit le millésime.»

Le règlement de Miss France est strict. Miss Corse risque-t-elle pour autant d’être exclue d’office? La décision ne sera pas aussi radicale, à en croire Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France. «Il n’y aura pas de sanctions immédiates» a répondu celle-ci à teleloisirs.fr. «Ces photos sont dénudées. Il faut que je vois toutes ces photos dans leur ensemble, mais ne pas nous avoir prévenus avant peut jouer en sa défaveur», a-t-elle en revanche averti. 

La série miss Christmas pourrait «jouer en sa défaveur» au moment de la présélection, à laquelle sont soumises les miss deux jours avant la cérémonie du 8 décembre. Pour faire partie des douze miss soumises au verdict des téléspectateurs, les 33 jeunes femmes doivent en effet convaincre au préalable un jury composé de membres de la société Miss France, de représentants de TF1, de partenaires et du maire de la ville qui accueille la cérémonie.

…mais il y a peu de raisons d’y croire

Louise Robert, qui est aussi photographe, écrit sur son site qu’«avoir l’oportunité (sic) de transformer une personne le temps de quelques heures me fait rêvé (sic)», peut donc continuer à répéter à Limoges en compagnie de ses 32 concurrentes. Mais on ne peut pas dire que ces dernières années, le comité de Miss France ait brillé par sa clémence.

Entre le scandale Valérie Bègue, qui avait choqué avec ses photos suggestives, dont le fameux cliché la montrant léchant du lait concentré sur un tronc d’arbre, l’épisode Kelly Bochenko et ses photos érotiques dans Entrevue, et les toutes récentes photos de Laury Thilleman dans Paris Match, jugées «trop sexy» par Sylvie Tellier et qui ont valu à la Bretonne d’être privée de son écharpe, les chances de miss Corse semblent objectivement très réduites. Voire nulles.

>> Découvrez les photos des 33 miss dans notre diaporama