Par solidarité pour le (faux) cancer de Justin Bieber, ses fans se rasent la tête

A.L

— 

Un photomontage d'une fan préntendûment «rasée» en soutien à son idole
Un photomontage d'une fan préntendûment «rasée» en soutien à son idole — 4chan

Un canular vraiment trop gros pour être vrai? Le doute n’a pourtant pas taraudé certains fans, qui y ont laissé… leurs cheveux. La rumeur est partie d’un tweet du site de partage 4chan, qui lance la fausse info: Justin Bieber, dieu vivant des «beliebers», a un cancer. Pour donner une crédibilité à l’info, les blagueurs de 4chan piratent le compte officiel d’«Entertainment Tonight» pour lui faire annoncer, toujours sur Twitter: «Plus tôt ce matin, on a diagnostiqué un cancer à la pop star Justin Bieber. Les fans de Bieber se rasent la tête pour lui apporter leur soutien».  Le tweet est accompagné d’un photomontage de fans, le crâne rasé, qui brandissent des panneaux indiquant «#baldforbieber» (chauve pour Bieber).

Le hashtag «#baldforbieber» (chauve pour Bieber) devient très rapidement le «trending topic» n°1 sur Twitter. Le canular est parfait: ses auteurs créent une fausse réponse de Justin Bieber qui félicite «ses SUPER fans» de l’ «aider à affronter cela» et reprend le hashtag «#baldforbieber». Des vidéos qui relayent des prétendues «fuites» du dossier médical du chanteur sont postées sur YouTube…  Et c’est là qu’apparaissent les premières photos de fans rasés…

La supercherie est découverte quelques heures après. Les fans sont scandalisés:

Bieber répond d’un ton mélodramatique: «Je vous aime tous. Ils ne peuvent pas nous arrêter, ils ne peuvent pas nous briser». Lui garde sa mèche, et ses fans peuvent garder leur bonnet.