Karl Lagerfeld: «François Hollande, cet imbécile»

PEOPLE Le couturier ne porte pas vraiment le chef de l'Etat dans son coeur...

Corentin Chauvel

— 

Le couturier allemand, Karl Lagerfeld, lors d'un défilé Chanel pour la Fashion Week de Paris, le 2 octobre 2012.
Le couturier allemand, Karl Lagerfeld, lors d'un défilé Chanel pour la Fashion Week de Paris, le 2 octobre 2012. — B.TESSIER / REUTERS

Ce n’est pas Karl Lagerfeld qui remettra droit la cravate de François Hollande. Dans un entretien donné à la version espagnole de Marie-Claire, le couturier allemand a traité le chef de l’Etat d’«imbécile», pointant ainsi son attitude vis-à-vis des riches, a rapporté jeudi El Mundo.

«Hollande déteste les riches, c’est désastreux», déclare Karl Lagerfeld. «Il veut les punir et clairement, ils partent, personne n’investit. Les étrangers ne veulent plus investir en France, et ainsi, cela ne fonctionne pas», ajoute-t-il, traitant au passage le chef de l’Etat d’«imbécile» et d’«autant désastreux que Zapatero [le précédent Premier ministre socialiste espagnol]».

«Qui achète des voitures françaises? Pas moi»

«La France de la mode, des bijoux, des parfums et du vin n’est pas compétitive. Le reste des produits ne se vend pas. Qui achète des voitures françaises? Pas moi», insiste encore le directeur artistique de Chanel, qui préfère nettement la monarchie espagnole, notamment la reine Sofia, «la personne la plus éduquée de la Terre».

Et c'est Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui est venue à la rescousse de François Hollande ce vendredi matin sur RTL: «Karl Lagerfeld a du talent, mais il est aussi un provocateur qui peut être grossier (...). Le président de la République François Hollande n'est certainement pas un imbécile».