Explosion des cancers en Ile-de-France

©2006 20 minutes

— 

Les cancers en Ile-de-France ont augmenté de 40 % ces vingt dernières années. C'est le constat alarmant que l'observatoire régional de la santé (ORS) va dresser aujourd'hui, suite à une étude menée à la demande du conseil régional, que 20 Minutes s'est procurée. La région Ile-de-France a enregistré 50 000 nouveaux cas de cancers en 2003, contre environ 35 000 en 1992. Une explosion due, selon l'étude de l'ORS, au « développement du dépistage mais aussi à une augmentation réelle de certains cancers. Les comportements individuels [tabagisme, consommation d'alcool, alimentation] mais aussi l'exposition à des substances cancérigènes, notamment dans un cadre professionnel, sont fortement suspectés dans cette augmentation. » La première étude française sur les causes des cancers sera lancée en septembre par la région Ile-de-France, avec celle de Picardie.

Les cancers sont responsables chaque année de près de 21 000 décès en Ile-de-France. Un chiffre relativement stable depuis dix ans. En vingt ans, la mortalité cancéreuse a même baissé de 22 % chez les hommes et de 13 % chez les femmes, grâce notamment aux traitements de plus en plus efficaces. Les cancers de la prostate et du poumon sont les plus fréquents chez l'homme. Chez la femme, c'est le cancer du sein qui est le plus répandu. Une importante campagne de dépistage de cette tumeur a été mise en place dans la région ces dernières années.

Mickaël Bosredon

Francine Bavay, vice-présidente chargée de la Santé à la région, s'inquiète de cette explosion, due notamment aux « conditions environnementales, comme l'augmentation des produits chimiques dans l'atmosphère ».