Cette année, la plage gagne la rive gauche

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

La cinquième édition de Paris-Plage se déroulera, du 20 juillet au 20 août, sous le signe de la Polynésie française. Un espace Tahiti, au pied du pont Marie (4e), accueillera les visiteurs dans deux farés (maisons traditionnelles) pour des cours de danse, des massages et des spectacles.

Mais la principale innovation de l'édition 2006, c'est l'ouverture d'un nouveau site rive gauche, près de la bibliothèque François-Mitterrand (13e). Cette extension se déploie sur un kilomètre autour de la nouvelle piscine flottante du port de la Gare et de la passerelle Simone-de-Beauvoir, qui seront respectivement inaugurées demain et le 13 juillet. Ce site sera ouvert « 24 heures sur 24 » tout en ayant le souci de « préserver le repos et la sécurité des riverains, » précise Bertrand Delanoë.

Rive droite, Paris-Plage sera ouvert de 8 h 30 à minuit, comme l'année dernière. Les deux sites seront reliés par un service de navettes fluviales. Une vingtaine d'activités sportives seront proposées. Nouveautés de cette édition : le jogging matinal (les mardis et jeudis de 7 h 30 à 8 h 30), la danse de salon (tous les jours de 17 h à 20 h) et la lutte sur sable (tous les jours du 20 au 30 juillet).

Pour pallier les conséquences d'un éventuel temps caniculaire, un bassin de baignade sera installé quai des Célestins (4e) et sept fontaines à eau seront à la disposition du public. Bertrand Delanoë s'est félicité, hier, de la « solidarité » de cette manifestation envers ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

Pauline Théveniaud