Vers la création d'un ticket H valable sur une durée précise

©2006 20 minutes

— 

Le Syndicat des transports franciliens doit rendre un rapport sur une nouvelle tarification avant la fin de l'année. A la région, on affirme être « engagé dans une politique de refonte tarifaire », qui a commencé avec la nouvelle tarification sociale et la décision de ne pas augmenter le prix des transports au-delà de l'inflation.

Sur la question d'un nouveau zonage, on dit « réfléchir à la pertinence de la question ». « Une autre piste qui a un vrai sens, c'est la création d'un ticket H qui serait valable sur une durée précise. » Il permettrait notamment la correspondance entre plusieurs bus. «Les Verts bataillent sur une durée de 1 h 30. Celle-ci est cohérente pour les zones 1 à 3, mais est-ce que cela a un sens pour la grande couronne ? » Ce ticket devait être mis en place à la fin de l'année. Ce sera plus sûrement en 2007.

M. B.

La région rappelle que le système « a été conçu il y a trente ans sur une logique domicile-travail, alors qu'aujourd'hui les trajets sont aussi organisés autour des loisirs. Pourquoi ne pas créer une offre quand on prend les transports à quatre le week-end ? »