Le lycée de la mode défile dans le salon de la Sorbonne

©2006 20 minutes

— 

Pour la première fois, le défilé de mode annuel du lycée Poiret aura lieu dans le grand salon de la Sorbonne, ce soir à 18 h. La « Poiret Parade », baptisée en hommage au fameux couturier du début du xxe siècle, proposera à 300 invités les travaux des 300 élèves de ce lycée de la mode. Ces créations fantaisistes seront portées par les élèves et le personnel de l'établissement.

Spécialisé auparavant dans la haute couture, le lycée Paul-Poiret, situé rue des Taillandiers (11e), s'est adapté aux évolutions économiques en s'ouvrant vers davantage de domaines. La proviseur affirme cependant « vouloir conserver de façon patrimoniale le savoir-faire de la haute couture ». Mais de nouvelles formations, plus axées sur les besoins du marché du travail, sont proposées. Il est ainsi possible d'apprendre à maîtriser les techniques de vente et de retouche ou encore de préparer un diplôme des métiers d'art mention « costumier-réalisateur ». A la fin de leur formation, les élèves pourront notamment confectionner des patrons, des vêtements sur mesure ou des costumes de spectacle.

Très axée sur la professionnalisation des élèves, la proviseur aime mêler les lycéens aux professionnels venus suivre des formations continues. Les élèves ont également l'occasion de travailler en partenariat avec l'Opéra de Paris dans le cadre du programme « Dix mois d'école et d'Opéra ». « Cela permet aux jeunes de constater que le métier auquel ils se préparent est plein d'avenir », conclut-elle.

Pauline Théveniaud

Rens. : http://ppoiret.phpnet.org/