Le Parc de La Villette se modernise

Oihana Gabriel

— 

Cette Folie bar a été rénovée, agrandie et proposera dorénavant une restauration rapide.
Cette Folie bar a été rénovée, agrandie et proposera dorénavant une restauration rapide. — DR

Avec le printemps, les petits travaux bourgeonnent dans le parc de la Villette (19e). Avec le prolongement du tram 3 prévu pour la fin de l'année, qui permettra une meilleure desserte de cette enclave de l'Est parisien, et l'ouverture en 2014 d'une nouvelle salle de concert, la Philharmonie, le nombre de visiteurs du parc devraient bondir. Pour mieux accueillir ce nouvel afflux de personnes, le parc a modernisé ses installations.

Plus confortable. Ne pas dénaturer les Folies, ces box rouges imaginés par l'architecte Bernard Tschumi, tout en les rendant plus pratiques. « Quand je suis arrivée début 2007, on me parlait surtout de deux sujets : les toilettes et la restauration », sourit Florence Berthout, directrice de la Villette. La Folie café, agrandie et rénovée, entre la Philharmonie et le Trabendo, permettra dès juillet aux gourmands de manger rapidement avant un concert. Avec ses panneaux vitrés et soixante places en extérieur, cette Folie devrait séduire. Le cinéma Cinaxe, de son côté, disparaîtra de la carte pour laisser place à un espace bien-être avec hammam, sauna, yoga pour 2013-2014.

L'accueil des handicapés renforcé. Après un audit des installations du parc, l'établissement public poursuit ses démarches pour rendre d'avantage d'équipements accessibles aux handicapées. Ainsi, dans la Folie accueil, les malvoyants pourront profiter d'une maquette tactile du parc pour se repérer, les jardins passagers seront dès juin totalement ouverts aux personnes quel que soit leur handicap. Les artistes aussi sont chouchoutés, avec une vingtaine de logements où les compagnies pourront s'installer.

Parc connecté. L'ouverture à un nouveau public s'applique aussi au virtuel. « La question du numérique ne se posait pas de la même façon il y a dix ans, souligne la directrice. L'application du parc sera accessible sur tous les téléphones et les visiteurs pourront profiter d'un réseau wi-fi sur l'intégralité du parc.»