Les principaux accidents d'ascenceur depuis 2000

— 

La chute d'un ascenseur depuis le 13e étage dans une HLM de Levallois-Perret dans la nuit du 17 au 18 juin vient s'ajouter à une série de graves accidents d'ascenseur survenus depuis six ans.

- 7 avril 2001 : Un enfant écossais de 8 ans fait une chute d'une dizaine de mètres dans une cage d'ascenseur d'un immeuble de l'Alpe-d'Huez (Isère) et succombe à ses blessures trois jours plus tard.
Le pompier qui a reconnu avoir oublié de bloquer la porte palière par laquelle l'enfant est tombé a été condamné le 17 novembre 2005 à huit mois de prison avec sursis.

- 28 mai 2001 : Un enfant de 9 ans, Fethi, décède après une chute de 13 étages dans la cage d'ascenseur de l'immeuble HLM qu'il habitait à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

- 19 mai 2002 : Bilal, 4 ans, décède après une chute de cinq étages dans la cage d'ascenseur d'une cité HLM à Strasbourg (Bas-Rhin). L'enfant jouait dans l'escalier lorsqu'il a appelé l'ascenseur. Il s'est avancé et a fait une chute dans le vide de 15 mètres.
Le technicien chargé de la maintenance de l'appareil a été condamné à douze mois de prison avec sursis le 5 octobre 2005.

- 8 février 2002 : Une femme de 77 ans se blesse grièvement dans un hôpital à Epinal (Vosges) après avoir chuté dans une cage d'ascenseur dont la porte s'est ouverte alors que la cabine était absente.

- 24 avril 2003 : Un adolescent de 14 ans décède des suites de ses blessures après une chute dans une cage d'ascenseur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le jeune garçon avait décidé d'écarter les portes de l'ascenseur, alors bloqué, pour sortir.

- 14 juillet 2003 : Un résidant, âgé de 45 ans, décède après une chute d'ascenseur à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Après avoir ouvert la porte d'un ascenseur au rez-de-chaussée, il avait fait une chute mortelle de 3 à 4 mètres, sur un rail métallique.

- 2 février 2004 : Mohamed Azarkan, 68 ans, meurt après une chute depuis le septième étage dans une cité HLM à Amiens (Somme).

- 5 juin 2004: une fillette de 9 ans se blesse sérieusement en chutant de cinq mètres dans la cage d'ascenseur de son immeuble, dans une cité HLM de Marseille.

- 16 mars 2005 : Un adolescent de 13 ans se blesse grièvement à Vaulx-en-Velin (Rhône), en faisant une chute d'une quinzaine de mètres après avoir tenté de sortir d'un ascenseur bloqué.

- 26 novembre 2005 : un septuagénaire fait une chute de plus de trois mètres dans la cage d'un ascenseur aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Il décède de ses blessures un mois après.