Les folles inventions de l'année

Hélène Colau

— 

Le berceau Origin (à gauche) et la Trottiflotte.
Le berceau Origin (à gauche) et la Trottiflotte. — Concours Lépine

Quoi de neuf, inventeurs? Les prix du concours Lépine, qui commence samedi dans le cadre de la foire de Paris*, seront remis le 7 mai. Zoom sur quelques inventions prometteuses parmi les cinq cents en lice cette année dans les catégories «Nature et art de vivre», «Santé et nouvelles technologies», «Transport et industrie» et «Le monde invente».

Le berceau qui berce tout seul. Le berceau Origin ressemble à un œuf transparent, mais c’est lui qui couve les bébés. Design et écologique, sa principale vertu est de bercer tout seul l’enfant, une fonction qui soulagera bien des parents.

Le socle malin pour téléphone. Vertical, horizontal et même oblique, le Soclaphone permet de poser son téléphone dans n’importe quelle position. Parfait pour regarder tranquillement une vidéo.

La tétine rétractable. Fini le drame des tétines souillées après être tombées par terre : la tétine rétractable d’Idéa’Inov rentre toute seule dans sa coquille dès qu’elle s’échappe de la bouche de l’enfant.

La trottinette anti-pluie. Une innovation pour les enfants… par des enfants, les élèves du Club des jeunes inventeurs du collège René-Bernier. Grâce à son toit plastifié, la Trottiflotte, trottinette électrique, doit amener les enfants à l’école en toute sécurité.

Le Rubik’s Cube nouvelle génération. C’est une délégation venue de Taïwan qui présente le e-Cube, cube de jeu électronique avec connexion PC sur lequel on peut charger des jeux vidéo de type puzzle. Lumineux!

*Pavillon 7-3 de Paris Expo, Porte de Versailles (15e). Foire de Paris : de 10 h à 19 h. 12 €, 18 € les deux jours.

Succès

Depuis la création du concours en 1901, des gagnants sont devenus célèbres comme le jeu des 1000 Bornes, le stylo à bille ou l’Aspivenin.