Les urgences parées pour une nouvelle crise

©2006 20 minutes

— 

L'AP-HP a retenu la leçon de la canicule meurtrière de l'été 2003. Hier, la directrice générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Rose-Marie Van Lerberghe, a ainsi présenté le premier bilan du « Cerveau », centre régional de veille et d'action sur les urgences en Ile-de-France, créé en mars 2004 et déjà en service l'été dernier. Avec ce centre, l'AP-HP souhaite notamment éviter de répéter les erreurs commises il y a trois ans : saturation des services d'urgence, mauvaise gestion des flux, manque d'anticipation. Outre le renforcement de la veille sanitaire, grâce à un suivi épidémiologique quotidien, l'ambition est de mieux connaître la disponibilité de l'offre de soins.

« La vraie question est de savoir quels lits sont ouverts à un moment donné et à quel endroit. Nous devons raisonner en termes de besoins, et non de statistiques », a expliqué Rose-Marie Van Lerberghe. Grâce à un système informatique perfectionné, reliant l'AP-HP aux différentes structures de soins, il est possible de mesurer l'activité des établissements en temps réel, notamment le nombre de patients présents ou la capacité d'un service. « L'objectif est de gagner en efficacité en associant nos compétences. Avec ce dispositif, l'ensemble des personnels de l'AP-HP commence à adopter la culture de la crise », s'est félicité Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris. Organiser, réagir, prévoir : le « Cerveau » se veut polyvalent. Reste à savoir s'il pourra se décliner à l'échelle nationale.

Aymeric Janier

180 hôpitaux d'Ile-de-France (AP-HP et hors AP-HP) participent déjà au « Cerveau ». 55 % des passages aux urgences seront enregistrés par le « Cerveau », fin 2006, dans 45 services, contre 43 % aujourd'hui. 10 minutes. C'est la fréquence à laquelle l'activité mesurée par le « Cerveau » est automatiquement réactualisée. 5 données sont suivies par le « Cerveau » : l'activité, la mortalité, la fluidité, l'offre de lits et la morbidité (pathologies vues aux urgences).