Ovnis: Quelques histoires surnaturelles

ÉTRANGE orceaux choisis des phénomènes inexpliqués recensés par les Geipan...

Vincent Vantighem
— 
Washington, 1972, US Air Force
Washington, 1972, US Air Force — AFP PHOTO

Le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) a pour mission d'informer le public. On trouve sur son site un compte rendu de chaque phénomène observé depuis 1977. Morceaux choisis.

Les boules de Landrecies

Il est 21h30, le 26 septembre 2006. A Landrecies (Nord), une femme regarde la télé avec ses enfants quand elle entend «un bruit sourd qui fait trembler la maison». Dehors, elle voit «deux boules orangées dans le ciel qui stationnent» avant de s'éloigner et de se séparer au loin. L'enquête du Geipan montre qu'il s'agissait de deux avions de chasse en manœuvre d'approche sur la base aérienne de Cambrai.

Le Chaudron dans la brume

Réveillé par un «grand bruit», un habitant du Chaudron (La Réunion) aperçoit alors une boule blanche très vive. En quelques secondes, la villa voisine se teinte de rouge. La boule, elle, disparaît dans un léger brouillard. Le phénomène n'a jamais pu être identifié par le Geipan.

Roquettes en feu à Châteaufort

En juillet 2011, des témoins -un peu perturbés- passent dix minutes à filmer «des roquettes en feu» dans le ciel à Châteaufort (Yvelines) et ne savent pas «qui prévenir». D'après le Geipan, il s'agissait de lanternes thaïlandaises lancées à proximité.