La Poste teste les bureaux sans cash

©2006 20 minutes

— 

Inutile de braquer le guichetier, il ne détient plus d'argent liquide. Au bureau de poste Gagarine à Colombes (Hauts-de-Seine), celui qui veut retirer de l'argent de son compte postal ou Livret A se voit remettre « une carte à validité unique ». Il l'introduit ensuite dans un distributeur automatique situé à quelques pas du comptoir. Le guichetier ne manipule les billets que le temps de les placer dans un tiroir sécurisé. C'est la machine qui délivre la monnaie au client.

Nicole Goueta, maire (UMP) de la ville, inaugure officiellement aujourd'hui ce nouveau système, en phase expérimentale depuis deux mois. « Cela permet de répondre à notre souci de concilier l'accueil et la sécurité des agents », explique Isabelle Piscione, directrice organisation et projets de La Poste Hauts-de-Seine.

Le système a été testé la première fois à Villepinte (Seine-Saint-Denis), après trois braquages traumatisants suivis de la fermeture du bureau pendant un mois. L'idée est en train de faire des émules dans les quartiers sensibles. A Colombes, il s'agit aussi de sécuriser la vie du bureau. « Quand on est guichetier, la sécurité est une préoccupation constante, confirme Lahbibe, à ce poste depuis 2003. Dans une banque, ils ont des sas, ce qui change tout. Et puis, on est sûrs de ne pas faire d'erreur de caisse. »

De plus, contrairement aux idées reçues, la durée totale de l'opération ne s'en trouve pas rallongée.Selon La Poste, « il est plus rapide d'encoder la carte que de rendre l'argent », même lorsque le bureau est très encombré, en période de paiement des prestations sociales. En effet, le guichetier recompte la somme devant le client, qui vérifie à son tour. Les allergiques de la Carte bleue n'auraient pas non plus de réticence. « Ils n'ont pas peur de se tromper de code et certains se sentent même valorisés de faire cette opération », précise Isabelle Piscione.

Sophie Caillat

Les bureaux de poste à l'ancienne étaient équipés de « vitres à franchissement intégral » avec une fente pour laisser passer les pièces.