Paris inspire les blogueurs

WEB Les blogs parisiens déferlent sur la toile et certains mériteront d'être suivis de près en 2012

Magali Gruet

— 

Ils aiment Paris et le font savoir. En photo, en vidéo ou en bons mots, des blogueurs ont choisi la capitale pour terrain de jeu et mériteront d'être suivis en 2012. Certains sont même devenus des phénomènes, à l'instar de Norman, un habitant de Montreuil (Seine-Saint-Denis) dont les vidéos se moquent des travers parisiens. Il réunira ses complices demain au Grand Rex (lire encadré).

Une Américaine à Paris. Michelle découvre les spécificités parisiennes et les raconte avec un délicieux accent américain. Comment s'en sortir dans n'importe quelle situation en n'employant qu'un seul mot, « putain », comment héler un taxi un samedi soir, trouver le moyen de se débarrasser de cadeaux devenus encombrants durant un vide-greniers. Mais aussi quelques mises en garde : « Les soldes à Paris peuvent tuer. Littéralement. » Ses vidéos pleines de fraîcheur sont tournées parfois en français, parfois en anglais, et certains de ses billets sont également écrits dans les deux langues.
La parole aux Parisiens. C'est le pari de Clémentine Bisiaux, chasseuse d'histoires dans les rues de Paris. Equipée d'une caméra, elle demande aux passants de se confier, notamment sur leurs histoires de cœur. Pour elle, ce sont ces anonymes qui constituent le patrimoine de la ville.
blogs.paris.fr/histoiredeledire

L'art de rue cartographié. Un plan interactif de Paris pour une visite en immersion au milieu des graffitis qui fleurissent dans les rues. Le site a été lancé en mai dernier et est en cours de développement, avec l'ambition de recenser ce que Paris fait de plus beau en matière de street art.
www.paris-streetart.com

Des bons plans à portée de clic. Les bonnes adresses circulent en général entre copains, mais Fabien et Ludovic ont décidé de partager leurs trouvailles avec les internautes. Sur Paris Zig Zag, gagnant des Golden Blogs Awards en novembre dernier, Paris livre ses secrets. Balades, bars insolites, mais aussi actualités culturelles sont répertoriés. Une version balbutiante et plus masculine du célèbre MyLittleParis.com, référence girly en matière de bons plans.

Sketchs en live

Demain soir, le Grand Rex va recevoir sept stars du Net pour un Zapping Amazing (complet). Pour cette grande réunion de « YouTubers » français, Norman a pu inviter ses collègues-potes : Cyprien, Kemar, Mister V, le Palmashow, La Ferme Jérôme… qui animeront pendant trois heures cette soirée originale devant 3 000 personnes avec des sketchs, des chansons, des morceaux de musique. « Pour quasiment tous, c'est la première fois qu'on tâte de la scène, raconte Norman, excité par l'idée. On a envie de voir les gens rire, applaudir et même huer. »