Cette année en Île-de-France

Oihana Gabriel et Hélène Colau

— 

Cette année, le chantier des Halles se poursuit avec le début de la construction de la Canopée et des jardins.
Cette année, le chantier des Halles se poursuit avec le début de la construction de la Canopée et des jardins. — VILLE DE PARISA. GELEBART / 20 MINUTESA. GELEBART / 20 MINUTES

Réaménagements, échéances politiques, événements culturels, nouvelles lignes de transports… Voici les grands rendez-vous de l'année 2012 dans la région.

1 Transformation progressive

du quartier des Halles
Il faudra attendre 2016 pour découvrir le nouveau visage des Halles. Mais cette année, le chantier entre dans une phase importante avec le début de la construction de la Canopée. 2012 verra la fin de la destruction des pavillons Willerval, la rénovation de la salle d'échanges du RER ainsi que le début de l'aménagement de la porte Rambuteau et d'un jardin au Nord-Ouest. En mars prochain, une aire de jeux de 2 500 m2 devrait être achevée.

2 Les transports en commun s'allongent
Plusieurs lignes de métro et de tramway changeront de terminus cette année. Mi-2012, la ligne 12 du métro continuera son chemin vers la mairie d'Aubervilliers avec l'ouverture d'une nouvelle station, Front-Populaire. La 4 filera vers le Sud avec la station Mairie-de-Montrouge, qui doit ouvrir fin 2012. Côté trams, la nouvelle portion du T3, de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, doit entrer en service à la fin de l'année. Le T1 s'étendra lui vers l'Ouest, de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, et le T2 de La Défense à Bezons. Enfin, le nouveau T5, entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles, devrait circuler dès la fin 2012.

3 Les berges de la Seine

se refont une beauté
Dès cet été, les berges de Seine seront « rendues aux piétons », comme le promet la Mairie de Paris. Dès le mois de juin, plus aucune voiture ne roulera sur les quais bas de la rive gauche et la circulation sera allégée rive droite. De nouveaux équipements dédiés aux loisirs et à la promenade ouvriront au public en juillet : des barges consacrées aux activités culturelles et sportives, des pistes pour les rollers et les cyclistes… Le musée d'Orsay (7e) sera relié au fleuve par de grandes marches et plusieurs cafés doivent ouvrir, notamment sous la culée du pont Alexandre-III (7e). Du mercredi au dimanche, des espaces au bord de l'eau seront mis à la disposition des associations voulant organiser des animations.

4 Des élections législatives tendues à Paris
Les Franciliens sont appelés à élire leurs députés en juin prochain. Cette année, la capitale sera le théâtre de quelques affrontements sanglants, à commencer par celui qui oppose depuis des mois la maire du 7e, Rachida Dati, à François Fillon. On devrait bientôt savoir qui pourra représenter l'UMP dans cette 2e circonscription parisienne. Le Premier ministre n'est pas le seul membre du gouvernement à se chercher un siège à l'Assemblée : Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, vient d'annoncer sa candidature à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A gauche, ce sont les socialistes et les Verts qui se déchirent autour de la candidature de Cécile Duflot (EELV), parachutée dans la 6e circonscription actuellement détenue par Danièle Hoffman-Rispal (PS).
5 Premier coup de pioche pour la future place de la République
Ce mois de janvier marque le début des travaux sur la place de la République. Ce carrefour routier va se transformer d'ici au printemps 2013 en une promenade pour les piétons et les vélos. Petit à petit, arbres, bassins et grands trottoirs viendront remplacer les voitures. Si les automobilistes pourront encore passer sur la place, ils ne rouleront plus sur son côté Est et ne traverseront plus le terre-plein central. Le tronçon de la rue du Faubourg-du-Temple entre la place et la rue de Malte sera fermé définitivement à la circulation dès le 9 janvier.
6 Doisneau et Hollywood pour les expos gratuites à la Mairie
Après les impressionnistes et les dessins de Sempé, Paris sera célébré en noir et blanc et en vidéo. L'Hôtel de Ville présente du 8 février au 28 avril une exposition de 150 tirages de Robert Doisneau. On retrouvera l'ambiance des Halles du milieu du siècle immortalisées par le photographe, qui y promena son objectif pendant quarante ans. Du 16 mai au 25 août, la salle Saint-Jean plongera le public dans des extraits de films américains qui mettent à l'honneur la capitale. Au travers de décors, de vidéos ou de costumes, le public redécouvrira la ville fantasmée par les Américains.

Les tarifs des transports augmentent

Les usagers l'ont peut-être déjà remarqué : le 1er janvier, les tarifs des transports en commun ont augmenté de 1,5 % en raison du relèvement de la TVA. Le ticket de métro reste à 1,70 €, mais le carnet de dix grimpe à 12, 70€. Avant une hypothétique rédéfinition de tous les tarifs dès juillet pour arriver au pass Navigo à tarif unique, voulu par la région, en 2013.