Le Louvre lancé dans le numérique
« Un musée de 70 000 m2, ça laisse pas mal d'occasions de se perdre », reconnaît Agnès Alfandari, chef du service multimédia au Louvre. Le plus grand musée de Paris cherche à se rendre plus accessible en multipliant les dispositifs multimédias. Avec un nouveau site, louvre.fr, plus clair et plus interactif. Mais aussi sur place, avec un audioguide qui sera disponible en mars 2012. Le Louvre proposera, en partenariat avec Nintendo, un audioguide sous forme de console 3DS, qui présentera deux écrans (pour s'orienter dans les méandres du musée) et des images en 3D sans lunettes. Mais grâce à une application modulable pour smartphone, chacun pourra aussi télécharger les parcours qui l'intéressent et se constituer son audioguide. Petit à petit, les différentes salles s'équipent aussi d'écrans tactiles proposant une contextualisation.
En 2012, c'est au tour du département des Antiquités égyptiennes. On pourra y découvrir de façon ludique l'histoire des hiéroglyphes.Oihana Gabriel