A Evry, un ado tué dans une bagarre entre bandes

©2006 20 minutes

— 

La bagarre est survenue dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours d'1 heure du matin. Des jeunes des Pyramides à Evry (Essonne) venaient de se faire refouler d'une soirée organisée dans une maison du quartier de Bois Sauvage. Sur le chemin du retour, ils ont croisé une bande du quartier du Canal de Courcouronnes. Pourquoi la rencontre a-t-elle tourné à l'affrontement ? Le procureur adjoint d'Evry, Pierre-Louis Jacob, ne l'a pas précisé hier lors de sa conférence de presse. Le bilan, en revanche, est connu et il est lourd : après des échanges de projectiles et de coups de poing, un adolescent de 16 ans a succombé à ses blessures, victime d'un coup de couteau porté à hauteur de la clavicule. Deux autres ont été blessés, dont un grièvement, touché dans le dos. Le second a été victime d'une estafilade à l'oreille. Les deux blessés sont toutefois hors de danger et sont sortis de l'hôpital.

L'auteur présumé des coups de couteau a été interpellé hier matin. Il aurait déclaré au cours de sa garde à vue avoir porté les coups sans discernement. En tout, une vingtaine d'individus ont été placés en garde à vue, selon le représentant du parquet, qui a indiqué que les jeunes impliqués dans la bagarre étaient dans leur grande majorité des mineurs.

Une information judiciaire doit être ouverte aujourd'hui. Le procureur a estimé qu'« en fonction des éléments», il aviserait sur la « qualification des faits ».

Manuels Valls, le maire (PS) d'Evry, s'est dit « inquiet pour les heures et les jours à venir ». Selon lui, il « faut éviter à tout prix l'engrenage de la violence. On n'acceptera aucune représailles». Le père de la victime a lui aussi appelé au calme. Hier en début de soirée, la police précisait que pour l'instant, la « situation restait calme ».