Les futures Batignolles s'esquissent

Oihana Gabriel

— 

Le futur palais de justice sera situé au nord du quartier Clichy-Batignolles (17e).
Le futur palais de justice sera situé au nord du quartier Clichy-Batignolles (17e). — PH. GUIGNARD

L'immense chantier de Clichy-Batignolles (17e) se précise. Idéalement situé entre La Défense (92), le quartier central des affaires et la Plaine Saint-Denis (93), cette Zone d'aménagement concerté (ZAC), un des plus gros projets de la capitale, a désormais un célèbre architecte et cherche des promoteurs.

La cité judiciaire définie
Vendredi dernier, une étape a été franchie avec la désignation par l'Etablissement public du palais de justice de Paris de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et de l'architecte Renzo Piano (père du Centre Pompidou) pour la construction de la Cité judiciaire de Paris. Le site de 120 000 m2, dominé par une tour de 160 m de haut, regroupera le tribunal de grande instance, le tribunal de police, des tribunaux d'instance d'arrondissements et la direction régionale de la police judiciaire. Ce palais de justice disposera de 90 salles d'audience. Le contrat devrait être signé en février et les travaux commenceront en 2013. Hier, Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris, s'est réjouie de ce choix : « Le projet s'insère bien dans le site, offre une proposition architecturale originale et une exigence écologique. » Le plan du quartier, divisé en trois zones, s'affine aussi avec la commercialisation de la zone ouest à partir de mercredi prochain. Si les travaux de la partie est ont débuté, avec notamment l'aménagement de 4,4 ha du parc Martin-Luther-King, il reste un gros marché pour les promoteurs immobiliers et architectes avec 200 000 m2 à construire à l'ouest. Ce secteur devra afficher la même mixité que les deux autres parcelles, puisque l'éco-quartier offrira à terme 3 400 logements, dont la moitié sera réservée à l'habitat social, 10 ha de parc, 140 000 m2 de bureaux, 38 000 m2 d'équipements publics (gymnase, collège, crèche) et 31 000 m2 de commerces. Le tout en respectant les normes écologiques.
En 2017, le quartier présentera un tout nouveau visage, avec l'achèvement du palais de justice, du parc et de deux stations de métro sur la ligne 14.