Paris

Les policiers sur les dents pendant les fêtes de Noël

Des fêtes de fin d'année placées sous haute surveillance. Hier, la préfecture de police a présenté le « plan de sécurisation de fin d'année », destiné à renfor...

Des fêtes de fin d'année placées sous haute surveillance. Hier, la préfecture de police a présenté le « plan de sécurisation de fin d'année », destiné à renforcer la sécurité aux abords des magasins durant Noël. Le dispositif sera appliqué dès lundi prochain et mobilisera tous les effectifs concernés à partir du 1er décembre prochain. Michel Gaudin, le préfet de police, a décidé d'avancer la mise en place de ce dispositif face à la recrudescence soudaine des vols à mains armées, notamment le week-end dernier où treize vols ont été commis en quatre jours.
« L'idée est d'être présents autour des grands magasins pour déjouer les menaces d'attentats, de vols ou de petite délinquance », détaille-t-on à la préfecture de police. Pour cela, un commissariat mobile sera implanté juste derrière l'Opéra, place Diaghilev (9e), où les usagers pourront porter plainte et effectuer toutes les démarches nécessaires en cas de vol. Dans le quartier Haussmann, trente policiers roumains patrouilleront avec les effectifs de la préfecture de police, avec l'appui de vidéo patrouilleurs. Les périmètres concernés par ce plan d'action sont les Champs-Elysées, les magasins des Grand Boulevards, Rivoli, Place Vendôme, les Halles, Montparnasse et le Bon Marché. L'année dernière, 1 300 personnes avaient été interpellées dans le cadre de ce dispositif.W. M.

Un site Internet pour les commerçants

La préfecture de police a lancé un site internet, www.cespplussur.fr, destiné aux commerçants et professions libérales afin d'appliquer les bons réflexes en matière de sécurité. Comment protéger son commerce ? Quelles sont les lois à respecter ? Que faire en cas d'agression ? Autant de réponses que les professionnels peuvent retrouver sur le site.