Paris

Zone d'attente en photos

C'est le dernier jour pour aller visiter à Paris l'expo photo « Bienvenue en France », qui montre les dessous de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Quarante photos retracent le parcours type des 20 000 étrangers qui attenden...

C'est le dernier jour pour aller visiter à Paris l'expo photo « Bienvenue en France », qui montre les dessous de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Quarante photos retracent le parcours type des 20 000 étrangers qui attendent chaque année que leur demande d'asile soit étudiée.

« Traumatisme crânien, trace de strangulation ou écrasement des parties génitales sont des violences qu'ils sont susceptibles d'y subir », raconte la journaliste Anne de Loisy, auteur d'une enquête clandestine de six mois sur cette zone. Pour monter l'exposition, les travaux de six photojournalistes ont dû être réunis. Chacun n'a pu y passer que quelques jours, « avec la contrainte permanente d'être accompagné par un policier », décrit Olivier Aubert.

C. B.

Entrée libre. Fnac des Ternes (17e), de 10 h à 19 h 30.