Le fret prendra le tram

Hélène Colau

— 

Après le train et le bateau, une nouvelle alternative aux camions de marchandises. Le Conseil de Paris doit se prononcer aujourd'hui sur l'expérimentation du projet TramFret sur la ligne 3 du tramway (Pont-du-Garigliano-Porte-d'Ivry). « Cette simulation d'exploitation à vide aura lieu du 14 novembre au 10 décembre, précise la RATP. Deux fois par jour du lundi au samedi, à 10 h 30 et 14 h, une rame expérimentale sera intercalée entre deux tramways normaux. » Le but : montrer que le système est techniquement fiable. « Il est possible de ne pas perturber la circulation des voyageurs, explique Francis Rol-Tanguy, directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui porte le projet depuis dix-huit mois. Nous lancerons les études économiques début 2012, une fois que nous aurons prouvé aux chargeurs que ça fonctionne. »

Fournir les hypermarchés
Pour l'Apur, les tramways de marchandises, qui peuvent transporter la cargaison de 3 à 4 camions (contre 10 à 30 pour un train), seraient particulièrement adaptés au ravitaillement des hypermarchés qui jouxtent Paris. « Ils sont situés à 300 m seulement des voies du T3 : il suffirait d'effectuer les raccordements, explique Francis Rol-Tanguy. De même, il faudrait relier le T2 au T3. Cette opération ne coûterait que quelques centaines de milliers d'euros, ce n'est rien comparé au coût des travaux du Grand Paris. » Les premières voies pourraient être opérationnelles en 2014, si un client décide d'adopter le TramFret. « Nous avons déjà des contacts avec Casino et Carrefour, se réjouit le directeur de l'Apur. Tout le monde va avoir envie de s'y mettre : ce mode de transport permet de réduire les émissions de particules et donc d'anticiper sur la réglementation. Sans compter l'aspect marketing du développement durable. »

à l'étranger

Amsterdam avait expérimenté le fret par tram en 2007, avant d'abandonner le projet faute de modèle économique viable. En revanche, l'usine Volkswagen de Dresde est approvisionnée en pièces automobiles par tramway depuis 2001.