Le métro va de plus en plus loin

Hélène Colau

— 

Le métro parisien gagne du terrain. Le nouveau terminus de la ligne 8 vers le Sud-Est, Pointe-du-Lac, sera inauguré demain. Il s'agit de la première ouverture depuis l'inauguration des stations Les Courtilles et Les Agnettes, en juin 2008. Plusieurs autres suivront dans les mois qui viennent. Le point sur les prolongements actuellement en cours de réalisation.

La ligne 8 à Créteil. Pointe-du-Lac, qui ouvre aujourd'hui, prolonge la ligne d'1,3 km, vers l'extrême Sud de Créteil (Val-de-Marne). Une liaison avec le RER A à Sucy-Bonneuil et leRER D au Val-Pompadour sera assurée par un bus en site propre. Pour fêter l'ouverture du nouveau terminus, l'accès au réseau sera exceptionnellement gratuit depuis cette station demain.

La ligne 4 vers le Sud. Trois nouvelles stations sont prévues : Mairie-de-Montrouge, Verdun-Sud et Bagneux. La première, Mairie-de-Montrouge (Hauts-de-Seine), doit ouvrir fin 2012. Le conseil du Stif, l'autorité organisatrice des transports, a approuvé mercredi dernier l'avant-projet de la seconde phase de travaux, qui doit commencer en 2014 pour une mise en service en 2019.

La ligne 12 vers le Nord. La ligne doit filer vers la mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avec trois nouvelles stations. La première, Front-Populaire, à la lisière de Saint-Denis et d'Aubervilliers, doit ouvrir fin 2012. Pont-de-Stains et Mairie-d'Aubervilliers devraient être mises en service en 2017.

La ligne 11 vers l'Est. Le prolongement de la ligne 11 vers l'Est en est déjà à la phase d'études. Six stations doivent venir prolonger la ligne jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, en passant par Noisy-le-Sec, Montreuil et Romainville. Le début des travaux est prévu fin 2013 pour une mise en service en 2019.

Désaturation de la ligne 13

Dans le cadre du Grand Paris, la ligne 14 va être prolongée vers Mairie-de-Saint-Ouen via Rome, Porte-de-Clichy et Clichy-Saint-Ouen (RER C). Ce prolongement doit décharger la ligne 13 de 25 % de son trafic. Le début des travaux est prévu en 2013 et la mise en service en 2017.