Le réseau francilien étend son offre de métros et de bus de nuit

©2006 20 minutes

— 

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a avalisé hier plusieurs projets qui attendaient dans les cartons depuis des mois.

n Le réseau des transports de nuit est étendu Le service du métro sera prolongé d'une heure (jusqu'à 2 h 15) le samedi soir et les veilles de fêtes, d'ici à la fin de l'année. De plus, la fréquence du métro sera renforcée toute la soirée et l'intervalle entre deux rames réduit de 7,5 à 5 minutes. Par ailleurs, huit nouvelles lignes Noctilien (bus de nuit) seront créées. Cinq d'entre elles ont pour mission de prendre la relève du RER pendant sa fermeture nocturne, entre 0 h 30 et 5 h 30 : sur la ligne du RER A entre Paris et Torcy (avec prolongement jusqu'à Chessy), Paris et Saint-Germain-en-Laye, Paris et Cergy via Bezons ; sur le RER B entre Paris et Saint-Rémy-les-Chevreuse et sur le RER E entre Paris et Tournan. Les trois autres relieront Paris à Clichy-Montfermeil, Paris à Meaux et le marché de Rungis à Saint-Maur-des-Fossés.

n Prolongement de métros Le prolongement de la ligne 4 jusqu'à Mairie-de-Montrouge a été décidé. Sa mise en service est prévue en 2011. Le prolongement de la ligne 12 vers Aubervilliers (Proudhon-Gardinoux) est attendu pour 2012. La liaison Massy RER-Plateau-de-Saclay devrait être créée en 2008.

n Renforcement de l'offre des métros L'offre de la ligne 13 va augmenter de 10 %. Sur la ligne 11, la fréquence des trains sera augmentée entre 19 h 40 et 22 h 50 dès le mois de juin, ainsi que les samedis et dimanches après-midi dès ce mois-ci.

M. B.