Un village du ramadan dans un centre commercial

— 

Des produits dédiés au ramadan.
Des produits dédiés au ramadan. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Ils ont beau jeûner, cela ne les empêche pas d'investir dans une corne de gazelle… pour le soir. Alors que la fin du ramadan a été fixée à aujourd'hui, jusqu'à samedi, les quelques stands du Village du Ramadan colorent et animent le centre commercial de Bobigny 2 (Seine-Saint-Denis). Sur le modèle des villages de Noël, Rachid Gacem a lancé l'idée il y a trois ans. Objectif, faire connaître les spécialités de la culture musulmane. « Au début, il n'y avait qu'une dizaine de stands pendant quatre jours. Cette année, nous sommes dix-sept pendant une semaine. Et les commerçants réservent déjà pour l'année prochaine… Bobigny, c'est plus coloré qu'ailleurs. Ce centre commercial reste un lieu de rencontres entre le 93 et Paris. »
Ce mini-salon mêle associations et commerces. Les visiteurs peuvent faire des dons au secours islamique, des tatouages au henné, s'offrir des soins à base de produits de la mer morte, de l'artisanat tunisien ou des pâtisseries algériennes. Les commerçants offrent aussi promotions et animations. « Vous avez les rennes pour Noël, nous, on fait venir un dromadaire les 2 et 3 septembre ! », assure Monia qui lance des ventes à domicile de robes venues de Dubaï. « Ce n'est pas le Village du Ramadan qui va faire connaître l'islam aux habitants, estime Sofia, une jeune cliente. Il y a une mosquée juste à côté. Mais c'est original de tomber dans un centre commercial sur des produits que l'on trouve dans des épiceries spécialisées. »Oihana Gabriel

L'aÏD EL-FITR aura lieu aujourd'hui

Réuni lundi à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a fixé à aujourd'hui la célébration de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois sacré dans la religion musulmane.