La statue de bronze a été dévoilée hier soir, place de la Libération.
La statue de bronze a été dévoilée hier soir, place de la Libération. — V. Wartner / 20 Minutes

Paris

Une statue à Montrouge en mémoire de Coluche

Vingt-cinq ans déjà. Dimanche, cela fera tout juste un quart de siècle que Coluche est mort. Pour honorer sa mémoire de celui qui grandit dans ses rues, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) a inauguré hier soir un...

Vingt-cinq ans déjà. Dimanche, cela fera tout juste un quart de siècle que Coluche est mort. Pour honorer sa mémoire de celui qui grandit dans ses rues, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) a inauguré hier soir une statue à la gloire du célèbre humoriste. Son ex-femme, Véronique, et le maire de la ville, Jean-Loup Metton, ont dévoilé la salopette de bronze haute d'1,57 m qui trônera place de la Libération. Le vêtement est vide, pour symboliser l'absence de Coluche. C'est le sculpteur montrougien Guillaume Werle qui a conçu cette œuvre. Il était déjà le créateur, en 1996, de la Salopette d'or, trophée du prix Coluche remis à des jeunes comiques.

Emplacement stratégique
Hier soir, les enfants de Coluche mais aussi ses anciens camarades des Restos du Cœur et des Enfoirés étaient venus assister à la cérémonie. La statue a été placée à un endroit stratégique : à deux pas de l'avenue Emile-Boutroux, où Coluche vécut avec sa mère et sa sœur dans les années 1950. Mais surtout, elle fait face au Théâtre de Montrouge et sera visible depuis la sortie de la future station de métro Mairie-de-Montrouge. De quoi faire sourire de nombreux Montrougiens, qui se souviendront en passant qu'ils ont au moins un point commun avec l'un des Français les plus drôles du XXe siècle.H. C.