Pour application locale

Oihana Gabriel

— 

Ce site répertorie les applis sur Paris.
Ce site répertorie les applis sur Paris. — PARIS.FR

Hier soir, Momo s'était invité à l'Hôtel-de-Ville. Comprenez, Mobile Monday, ce rendez-vous mensuel de fans de high-tech qui pour la première fois se tenait dans la salle des Fêtes de la Mairie pour le lancement d'un nouveau site très pratique, Paris Apps (www.parisapps.paris.fr). Ce guide numérique répertorie et souligne les atouts et défauts d'applications pour smartphones en lien avec Paris dans tous les domaines : transports, restauration, shopping… Et met en avant cinq projets innovants, sélectionnés parmi une soixantaine d'applications mobiles et plateformes gratuites testées par un jury de professionnels :

Piste et Trésor : Furet Company a lancé une plateforme et application de jeux en extérieur. « L'idée est de valoriser le patrimoine de la ville avec des jeux, souligne Cédric Levret de Furet Company. Avec des jeux de rôle plus ou moins scénarisés, le visiteur se lance à la découverte du Paris des Alchimistes, des trésors du métro ou de Montmartre en gagnant des indices ou objets virtuels. »

Clameurs : écouter et enregistrer des messages audio en lien avec Paris. Cette application développée par cinq associés de Clameurs s'ouvre sur une carte qui vous localise et indique tous les contenus sonores à découvrir.
iNightParis : Les fêtards vont adorer ce concept. Cette application recense les bars, restaurants, tabacs, pharmacies ou fleuristes ouverts après 2 heures du matin dans la capitale. Grâce à la géolocalisation, l'application peut conseiller les meilleures soirées à proximité. Et la plateforme évoluera en fonction des conseils de ce réseau. Chacun peut enrichir le site avec un petit édito sur un lieu apprécié, en indiquant les informations pratiques…

Locomote : Choisir un trajet plus rapide. Cette application permet de mieux renseigner les usagers de bus, métros et vélos. Elle propose des itinéraires mais prend en compte et informe en temps réel sur les retards dans les transports, trafic plus ou moins fluide grâce aux renseignements délivrés par les usagers notamment via des tweets.

Yourbandeal : partager ses bons plans. Le site prévient l'internaute des promotions en mode, restaurants, beauté, loisirs, santé des lieux proches de là où il se trouve.