Ligne 13, attention à la fermeture des portes

©2006 20 minutes

— 

no credit

Plus de sécurité et de régularité. C'est l'objectif du plan de modernisation du métro que la RATP a présenté hier. Dans un premier temps, trois types de façades de quais seront testés dans deux stations de la ligne 13, à Saint-Lazare et à Invalides. A l'image de celles présentes sur la ligne 14, elles permettront d'éviter les chutes sur les voies. Trois constructeurs sont en lice pour remporter le marché, en vue d'équiper dix stations de la ligne 13 et toutes celles de la ligne 1 d'ici à 2010.

La première porte a été installée hier à Invalides et le système devrait être opérationnel sous dix jours, permettant de gagner en régularité. « 60 % des retards sont dus aux intrusions sur les voies », assure Yves Rammette, directeur général adjoint. Celles-ci ont augmenté de 75 % depuis dix ans. Parallèlement, la RATP prévoit d'automatiser complètement la ligne 1 d'ici à 2010, sans jamais interrompre le trafic, « ce qui est une première mondiale », assure la Régie.

Magali Gruet

La RATP compte renouveler vingt trains par an durant les dix prochaines années et moderniser une ligne tous les dix-huit mois. Un nouveau modèle de train permettra la « vidéoprotection ».