Franciliens, au bouleau !

Mickaël Bosredon

— 

Les forêts représentent 23 % de la surface de l'Ile-de-France. Mais quel rapport les habitants entretiennent-ils avec ces espaces boisés ? C'est ce que l'Agence des espaces verts (AEV) a voulu savoir. Dans une étude qu'elle vient de réaliser, et que 20 Minutes dévoile en exclusivité, on apprend que 60 % des Franciliens fréquentent peu ou pas du tout les forêts régionales. Et que ce sont surtout les Parisiens (65%) qui boudent ce plaisir. Pas de quoi grimper aux arbres… « J'ai été un peu surpris par ces résultats, admet Olivier Thomas, président de l'AEV. Peut-être les Parisiens ne savent-ils pas qu'il y a des forêts pas loin de la capitale… »
Ou alors ils estiment qu'elles ne sont pas assez accessibles. Quelque 73 % des Franciliens estiment en effet que leurs forêts ne sont pas faciles d'accès en transports en commun. La bûche. « Nous travaillons pour améliorer la situation, assure Olivier Thomas. Nous avons un partenariat avec la SNCF pour communiquer davantage sur leur desserte des forêts, et sur la possibilité d'embarquer plus facilement des vélos dans les trains le week-end. Nous regardons aussi où nous pouvons créer de nouvelles dessertes. Il y aura par exemple un arrêt sur la future ligne de tramway T1 à la « Butte-Pinson » dans le Val d'Oise, une butte de 108 m de haut où l'on domine Paris, donnant sur un parc naturel. »
lobalement les résultats de cette enquête sont plutôt positifs. Les Franciliens estiment à 77 % que leurs forêts sont « bien entretenues » et à 64 % qu'elles sont « bien aménagées pour les loisirs et le sport ». Ils les aiment tellement qu'ils voudraient même en profiter davantage : 95 % souhaiteraient qu'elles leur soient davantage ouvertes. La moitié des forêts franciliennes sont en effet privées. Olivier Thomas estime aussi que la population doit mieux profiter de ces espaces. « Toutes les études montrent que l'accès à des espaces verts participe au bien-être de l'individu. Avoir de grands espaces où nos yeux se perdent participe à notre équilibre mental… »

Colloque

L'AEV organisera un colloque le 27 avril au Muséum national d'histoire naturelle, sur « La forêt, lieu d'innovation ». Autour de nombreux intervenants il sera question de « la forêt comme biotope humain », « l'Homme au service du biotope forestier», « la forêt au service de l'Homme. » Inscriptions sur www.colloque-aev-foret.fr