reconquêtes et nouvelles têtes

Oihana Gabriel et Hélène Colau

— 

Claude Dilain (à g.) reprend Le Raincy et Arnaud de Courson (à d.) Levallois Sud à l'UMP.
Claude Dilain (à g.) reprend Le Raincy et Arnaud de Courson (à d.) Levallois Sud à l'UMP. — J. MOTTE / SIPA

A deux jours de l'élection des présidents des conseils généraux, le point sur les surprises des cantonales en Ile-de-France.

Levallois Sud arraché à Isabelle Balkany. La candidate UMP a été battue par Arnaud de Courson (DVD), un ami de Jean-Christophe Fromantin (DVD), qui avait déjà ravi la mairie de Neuilly à l'UMP. « J'étais un outsider et ma victoire donne la mesure de l'attente d'un changement de gouvernement, explique Arnaud de Courson. Je suis ravi de travailler avec Jean-Christophe Fromantin. J'espère que nous pourrons créer un groupe avec d'autres élus qui partagent nos idées. »

Le Val-d'Oise, seul département qui bascule à droite. Le groupe Union pour le Val-d'Oise (UMP et DVD) a choisi hier son chef :  Arnaud Bazin remplacera jeudi Didier Arnal (PS) à la tête du conseil général. Pour lui, « c'est un soulagement plus qu'une surprise. Nous sommes dans l'euphorie, mais nous mesurons nos responsabilités. »

Dilain (PS) reprend Le Raincy. La commune, raflée par l'UMP en 2004, revient dans le giron de Claude Dilain (PS). Le maire de Clichy-sous-Bois l'a emporté dimanche avec 51,2 % des suffrages. Mais son adversaire Ludovic Toro (UMP) a déjà annoncé qu'il allait déposer un recours en raison de « manœuvres électorales ».
La Défense passe à gauche. A droite depuis 1985, le canton de Courbevoie Sud-La Défense change de bord. De justesse (avec 50,81 % des voix), mais la symbolique est forte. L'heureux élu, Jean-André Lasserre (PS), explique que « la candidate UMP a fait l'erreur de nous dénigrer sur le thème «Au secours, la gauche arrive». Nous, nous avons pris le risque de critiquer le développement de la Défense, la tour Phare… » Le nouveau conseiller général avoue aussi qu'il doit sa victoire à une large alliance, allant du Front de gauche au MoDem.