Paris: Un immense côlon pour mobiliser contre le cancer

DEPISTAGE Chaque année, on recense 40.000 nouveaux cas...

Lauren Horky

— 

Le côlon gonflable permet de visualiser polypes ou évolution d'un cancer.
Le côlon gonflable permet de visualiser polypes ou évolution d'un cancer. — C. VOISIN / 20 MINUTES

Un côlon géant a investi mardi le parvis de la gare Montparnasse (14e). Ce tunnel gonflable de 22 m de long et 3,5 m de diamètre, proposé jusqu'à mercredi soir par l'organisation Adeca 75, offre aux curieux un parcours pédagogique pour s'informer sur le cancer colorectal.

Cette aventure intérieure permet de découvrir les dessous du gros intestin de façon attractive et didactique. On peut par exemple y visualiser des polypes bénins en 3D et suivre leur évolution en cancer.

Un dépistage insuffisant

Chaque année en France, on recense 17.400 décès et 40.000 nouveaux cas de cette maladie. Qui figure au 3e rang des cancers les plus fréquents. «Un dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans augmente considérablement les chances de traiter tôt la maladie et de guérir», explique Dr Françoise Marchand-Buttin, médecin pour Adeca 75.

Elle précise: «Il peut contribuer à éviter des traitements lourds, et permettre d'éviter le déclenchement de la maladie en enlevant des polypes avant qu'ils ne dégénèrent.» A Paris, seuls 20% des 50-74 ans se font dépister chaque année. L'objectif d'Adeca 75 est d'atteindre 50% de participation. «Si on y parvient, on estime qu'en dix ans cela permettra une baisse de 20 % de la mortalité liée à ce cancer.»


20minutes.fr : Visite au coeur d'un côlon géant par 20Minutes