Le tramway perce en Ile-de-France

© 20 minutes

— 

Inauguration du tramway des Maréchaux sud à Paris, ouverture de la première ligne de tram-train en France, entre Aulnay et Bondy (93)... 2006 sera l’année du tramway en Ile-de-France. Surtout, le projet de « grand tram » de la région, qui consiste à créer une rocade de transport en site propre autour de la capitale, devrait connaître quelques avancées. Cette rocade s’appuiera sur les lignes T1 et T2 existantes. Mis en service en 1992 entre Saint-Denis et Bobigny, le T1 dessert Noisy-le-Sec depuis 2003. Une association, Un T1 nommé désir, réclame la mise en oeuvre rapide de son prolongement à l’est, jusqu’à Val-de-Fontenay (94). Concernant sa partie ouest, une enquête publique est ouverte jusqu’au 27 janvier pour son prolongement jusqu’à L’Ile-Saint-Denis en passant par Asnières-Gennevilliers, ce qui lui offrira une interconnexion avec le T2. A terme, le tramway devrait aller jusqu’à Rueil-Malmaison. Le T2, qui relie actuellement Issy-les-Moulineaux à la Défense, va quant à lui être prolongé jusqu’à Bezons (95). « On va entrer cette année dans la phase de travaux », annonce le conseil régional. Reste le sud de la petite couronne, actuellement desservi par une ligne de bus, le TVM (Trans-Val-de-Marne), entre la gare du RER A de Saint-Maur et le marché de Rungis. « On utilisera peut-être plus tard cette ligne pour faire du tramway, dit-on à la région. Ce qui est sûr, c’est que d’ici à une dizaine d’années, le paysage des transports en Ile-de-France sera considérablement modifié. » Mickaël Bosredon