Un week-end enneigé en Ile-de-France

Alexandre Sulzer et Hélène Colau

— 

Les automobilistes roulaient au pas hier sur la bretelle d'accès au périphérique au niveau de la porte de Bagnolet (20e).
Les automobilistes roulaient au pas hier sur la bretelle d'accès au périphérique au niveau de la porte de Bagnolet (20e). — A. Gelebart / 20 Minutes

Un premier week-end de vacances blanc comme neige. Même si les intempéries se sont un peu calmées hier après-midi, après d'impressionnantes chutes de neige dans toute la région, il est toujours conseillé d'éviter de prendre sa voiture. Heureusement, quand la neige s'est intensifiée, samedi soir, le gros des départs en vacances avait déjà eu lieu. Le point sur la situation.

Circulation. L'autoroute A 6 Paris-Lyon a été temporairement bloquée en raison de la chute d'un câble électrique. La circulation a été interdite aux poids lourds ce week-end, mais ils ont été autorisés à reprendre la route hier soir, sauf sur l'A 1 et l'A 16 en direction du nord. Les conditions de circulation étaient délicates sur de nombreux axes comme l'A4, l'A6, l'A1, la RN4 ou la N104. Mais hier, il n'y a pas eu de bouchons.

Transports en commun. Comme la semaine précédente, les autobus franciliens ont beaucoup souffert des intempéries. Jusqu'à 13 h 30, aucun ne circulait. La reprise a été progressive. Hier en fin d'après-midi, 80 % du trafic était assuré mais certaines lignes étaient encore complètement interrompues, précise la RATP. A la SNCF, c'est le poids de la neige sur les branches ou les petits arbres, tombés sur les voies, qui a posé problème. Le trafic a été interrompu sur le RER C dans le Val-d'Oise et au bout de la ligne P, ralenti sur la H.

Loisirs. Les jardins et cimetières vallonnés ont été fermés à Paris.

prévisions

Ce matin, Météo France prévoit des risques de verglas. Des précipitations de pluie et de neige mêlées devraient se produire à partir de 9 h et ce jusqu'à 13 h. Les températures devraient être de l'ordre de - 2° C. Elles redeviendront positives en fin d'après midi, vers 18 h.