Cinq inventions qui ont de l'avenir

Hélène Colau

— 

Brainbox and Company

Cinq catégories, cinq gagnants. Les Grands Prix de l'innovation de la Ville de Paris ont été remis hier à des entreprises franciliennes. En remettant ces récompenses (15 000 € et le droit d'intégrer un incubateur), la Ville souhaitait aider ceux « qui vont par leur créativité améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien ».

Design. Vous ne savez pas quoi faire de votre casque de vélo une fois arrivé à bon port ? Overade, basée à Sceaux (92) a inventé le casque pliant, joli et facile à ranger.

Eco-innovations. Passer au solaire, c'est tentant, mais ça peut souvent paraître trop cher. L'entreprise parisienne Heliotrop a donc eu l'idée de développer des unités solaires à prix réduit.
Numérique. Le site Weezevent, conçu à Noisy-le-Sec (93), permet aux organisateurs de créer leur propre billetterie en ligne. Rapide et abordable, il est idéal pour les petits événements qui ne peuvent pas s'offrir les grands réseaux de distribution.

Santé-biotech. La société Ethera, d'Orsay (91) fabrique des kits de surveillance de la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments, faciles à utiliser.

Services innovants. Jouer à la console, c'est possible même quand on est malvoyant grâce à Odimo (photo ci-dessus), créée par Brainbox and Company, de Croissy-Beaubourg (77). Elle fonctionne par reconnaissance vocale et propose des sudokus ou des jeux de cartes.